P r o j e t   d é c o   -   U n   r e s t a u r a n t   à   L e u c a t e

Il y a quelques mois on m'a contacté pour mon métier de décoratrice d'intérieur afin de refaire la décoration d'un restaurant situé à Leucate, La Franqui.

Au départ, j'étais partagé entre l'angoisse et l'excitation.

L'angoisse, car c'est une sacrée responsabilité de gérer la rénovation totale d'un restaurant toute seule, tout en prenant en compte la contrainte du temps et du faible budget pour ce projet.

L'excitation, car j'adore les nouveaux challenges et c'était un projet vraiment intéressant.

 

Sans trop me poser de questions sur mon état d'esprit, j'ai tout de suite réaliser un devis.

Quand mes clients m'ont contacté pour le valider, je ne me suis plus posé de questions. J'ai pris tous les paramètres en compte ainsi que mon expérience passée. En effet, j'ai déjà collaboré avec une autre décoratrice sur des projets de restaurants, donc j'avais les bases pour réaliser ce projet et puis je pense qu'il faut aussi se faire confiance, arrêter de douter et croire en ses capacités.

La visite du lieu s'est effectuée fin décembre et l'élaboration du projet a démarré début Janvier.

L'ouverture initiale du restaurant était prévue pour début mars, donc j'avais un mois pour réaliser toute la conception du restaurant afin d'avoir suffisamment de temps devant nous pour passer les commandes et recevoir tous les éléments à temps.

Cela implique donc de:

- Imaginer l'ambiance du restaurant

- Concevoir à l'aide de plans tout l'agencement (emplacement mobilier, plans élecs, plan de circulation avec normes PMR (personnes à mobilité réduite), ...)

- Dessiner les éléments sur mesure

- Sélectionner les matériaux (sol, peintures, ...)

- Gérer des devis

- Sélectionner tout le mobilier, les luminaires, les éléments de décoration et accessoires

- Respecter le budget, élaborer et mettre à jour un tableau d'achats et de coûts

- Aider à la gestion des commandes

- Réunions sur place, divers points au téléphone et par mail

En bref, une masse de travail énorme à réaliser en très peu de temps.

 

Au fil du temps, le projet a pris du retard, comme dans tous les projets, car il a fallu refaire l'électricité, le sol, les murs, enfin tout tout tout! Et cela ne dépend pas que de nous. Les artisans ont pris du retard, mais nous, nous étions à jour. Donc munis de patience, nous avons avancé sur d'autres points et nous avons attendu que les artisans terminent leurs tâches pour avancer l'aménagement du restaurant.

Les clients ont pris la décision d'ouvrir un mois plus tard, début avril.

 

Concernant la conception du restaurant, mes clients n'avaient pas vraiment d'idées précises de ce qu'ils souhaitaient.

Ils pensaient à une ambiance industrielle, mais ils ne savaient pas comment associer les bons matériaux avec le bon mobilier.

On a beaucoup discuté, j'ai réalisé plusieurs planches d'ambiance pour essayer de les projeter au maximum.

On a éliminé le coté industriel petit à petit, car ils voulaient avant tout un restaurant avec sa propre identité, une ambiance qui se démarque des autres. Et pour être honnête, le style industriel, on le voit partout dans la restauration!

Ils aimaient les vieux objets et le bois. On est donc partis sur une ambiance aux allures vintage, en chinant des chaises et des tables en bois que l'on a retapé, des cadres, des carafes et des accessoires. 

J'avais en tête de mettre un papier peint avec un motif imposant sur le mur face à l'entrée, pour que de l'extérieur on puisse le voir et attirer l'attention des passants. C'était un risque, car il peut plaire en photo et sur échantillons, mais une fois placé sur un mur de plus de 6 mètres de long, ce n'est pas la même chose.

Une fois le papier-peint trouvé, les tables, les chaises, les luminaires, il ne manquait plus qu'à trouver quelques accessoires de décoration, la vaisselle et les derniers petits éléments.

 

Lors des derniers rendez-vous, j'étais un peu stressée, car je n'avais aucune idée du résultat et de l'avis de mes clients par rapport à tous les choix que je leur avais proposé en terme de décoration.

A mon arrivée, je me suis sentie émue, car le résultat était là, à la hauteur de mes attentes mais surtout à celles de mes clients!

Ravis du changement, de la décoration et des choix matériaux, comme l'identité forte du papier-peint.

Références mobilier/matériaux:

- Toutes les tables ont été chinées ou frabriquées sur mesure

 

- Les suspensions viennent de chez Maisons du monde, Décoclico et La Redoute:

- Les chaises ont été chinées pour la plupart, je vous conseille le site Selency, les autres viennent de chez Alinéa et La Redoute:

- Le papier peint est le Floresta de chez Casamance, commandé sur le site Etoffe:

- Les portes bouteilles ont d'abord été repérés sur le site Décoclico, mais ils étaient trop grands, donc on les a trouvé sur Amazon:

Quelques photos avant:

Quelques photos après travaux:

(le shooting photo final aura lieu au mois de Mai)

Voici l'adresse, si vous avez envie d'y aller:

Restaurant "Au gré du vent"

31 avenue du Languedoc, La Franqui

11370 Leucate

(C'est un restaurant semi-gastro)

 

J'espère que cet article vous aura plu! En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à décorer ce restaurant et mes clients sont ravis du résultat donc quoi demander de plus!

 

A très vite pour un nouvel article ❤

FAQ

Livraison & Retours

Mentions légales

CGV

© 2019  Maison Blancoton